• L'araignée de mer c'est du tonnerre !

    Je n'aurais jamais cru en manger. D'abord je ne connaissais pas, j'ai été élevée près de la méditerranéenne mais quand même, on avait pas vue sur la mer. Ensuite par ce que je fais partie de ces arachnophobes traumatisables par une simple vdm, que franchement je monte au plafond quand j'en vois une chez moi et que même dans la mer c'est horrible !!

    Si ça n'avait pas été mon chéri d'amour qui m'incitait à essayer je n'aurais approché ni mes mains ni mes papilles de cette chose affreuse chose qui a bien huit pattes.

    Mais passons outre ! Mon araignée de mer (car il y en a plusieurs), c'est la Maja brachydactyla selon wikipedia.

    L'araignée de mer c'est du tonnerre !

    Ça s'attrape au casier et c'est un crustacé dont la carapace mesure jusqu'à 20 cm de long et 15 cm de large. Bref ça peut être sacrément balèze. Sur la carapace on retrouve toujours toutes sortes de picots et pointes qui sont un peu galères quand on doit la manger.

    Prix

    Sur le marché on en trouve entre 3 et 8€ la pièce, parfois jusqu'à 20€ le kilos (sur internet) mais de 6 à 8€ le kilo en Bretagne. Plus c'est gros et plus c'est bon, testé et approuvé ! (je vous entend rigoler au fond!). Dates de dégustation optimales : Mai, Juin, Juillet et début Août.

    Le mieux c'est quand elles sont "bien pleines" apparemment, n'hésitez pas à demander à votre poissonnier. Et petit must, certaines ont des œufs sur elles qui sont un vrai délice en sauce ou à tartiner sur du pain :)

    L'araignée de mer c'est du tonnerre !

    L'araignée de mer c'est du tonnerre !

    Conseils de préparation du chef :

    - Mettez la bête au congélateur 20mn. Ça lui évitera de perdre ses pattes lors de la cuisson car elle sera "endormie" (et c'est moins violent oui).

    - Préparez une grande marmite d'eau (le récipient de la cocotte minute pour celle-là) et faites-la monter à ébullition. Salez un peu et rajoutez éventuellement des herbes (on a mis du thym).

    - Lorsque l'eau bout, plongez-y l'araignée d'un coup et laissez cuire pendant 45mn. Arrangez-vous pour qu'elle soit bien immergée.

    - Lorsqu'elle est cuite, retirez-la et laissez refroidir. Mangez chaud ou froid avec un peu de mayonnaise.

    Mangez votre araignée dans les deux jours maximum après son achat.

    Dégustation

    À la bourrin, au marteau ! Prévoyez de le laver avant et après. Tout se mange dans la bête mais bon les branchies c'est pas extra. Vous pouvez commencer par décrocher (et casser) les pattes et enlever le dessous de la carapace pour avoir accès à de la chaire bien tendre et délicieuse :)

    Pourquoi en manger ?

    D'abord c'est pas cher pour un bon repas à deux (entre 5 et 8 euros donc), ensuite ça change du tourteau/crabe/poisson qu'on peux acheter quand on veux des produits de la mer.

    Mais aussi c'est top niveau repas minceur puisque c'est pas gras du tout surtout si vous zappez la mayonnaise !

    Voilà je vous laisse déguster ! :D Bon appétit !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :