• Test du 3Doodler, le stylo 3D !

    Un peu par hasard, je me suis retrouvée un soir avec un stylo 3D dans les mains et celui à qui ça appartenait, Vincent, m'a dit "Vas-y, testes-le et après tu me le renvoie !"... merci Vincent pour ta confiance ! <3

    Imprimer en 3D ? Qu'est-ce que c'est ?

    Vous savez que depuis plus d'un an les imprimantes 3D ont la côte, ça s'arrache comme des petits fours et toutes les créatrices (moi par exemple) rêvent d'en avoir une ! Une imprimante 3D, ça permet d'imprimer des objets en 3 dimensions, le plus souvent en plastique. Ça tourne autour des 1000€ - 2000€ (aïe!), certaines sont en open-source aux alentours de 300 € mais il faut encore les monter et assembler soi-même et c'est pas évident !

    Pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble regardez cette vidéo sur Viméo : remplacement d'un objet cassé grâce à l'impression 3D.

    Un autre exemple de ce qu'on peut faire avec : voici une création réalisée avec une imprimante 3D qui m'a été offerte lors du Festival D - DIY au LU la semaine dernière =>

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    Maintenant que vous êtes plus familiers avec l'impression 3D "classique"...

    le stylo 3D, qu'est-ce que c'est ?

    Ça vient apparemment d'une personne qui voulait retoucher une de ses créations 3D et qui a pour ça démonté une partie de son imprimante pour l'utiliser comme un stylo. Quelques mois plus tard, une campagne de crowdfunding apparaît pour proposer le "3Doodler" sous sa forme actuelle (j'ai hésité longtemps à y participer... et puis non).

    Voici à quoi ressemble la bête :

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    C'est un gros stylo qui est alimenté à l’électricité et se sert de plastique (PLA ou ABS) comme matière première. Dans le kit de Makershop il est livré avec ses 50 bâtonnets de plastique.

    Qu’est-ce qu'on peut faire avec ?

    Alors, au premier essai, un soir tout bourré sur une table de restaurant, ça :

    1er jour

    Pas très concluant mais quand on dessoule un peu et qu'on commence à maîtriser le fonctionnement de la bête, on arrive rapidement à des trucs jolis :

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !Test du 3Doodle, le stylo 3D !Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    Et puis on passe vraiment à la 3D puisque c'est fait pour ça ! J'ai tenté de faire du mobilier pour une maison de poupée : chaise, table, théière et tasse !

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    Mais j'ai aussi eu envie de créer quelque chose d'utile pour moi qui fais des bijoux, j'ai décidé de me faire des mini-présentoirs à bague sur le même principe que les chaises :

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    C'est pas mal je trouve ;) et c'est "fait main" !

    Mais alors et surtout je suis très contente de ma customisation de lunettes 3D :

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !

    J'ai encore quelques bâtonnets de plastique donc je referais certainement un article pour montrer ce que j'arrive à créer avec un peu plus d'expérience.

    Sur le site de 3Doodler et celui de Makershop, vous pouvez aussi télécharger gratuitement et imprimer un pack de dessins pour débuter, je vais tenter de me faire des lunettes entièrement avec le stylo :p

    Pour en savoir plus sur le 3Doodler et pourquoi pas ses applications dans l'éducation, voyez Tales of a 3D printerPrintInEducation et Tinker Teacher ! (en anglais)

    Test du 3Doodle, le stylo 3D !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Môm
    Vendredi 13 Juin 2014 à 19:44

    Est-ce qu'une résistance fait fondre le plastique? Le plastique au bout de la pointe est-il chaud ou froid?

    2
    Samedi 14 Juin 2014 à 22:26

    Oui le plastique est chauffé à l'intérieur et sort par la pointe, ça doit être à plus de 200° ! Mais il refroidis très vite une fois sorti donc tu peux faire des créations en hauteur sans soucis.

    3
    barul
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:37
    barul
    Très belle paire de lunettes ! Ça va faire sensation au ciné ça :-)
    4
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:41

    Grave, merci Barul ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :